hypnose-lauracagnon.com

Arrêter de fumer avec l'hypnose ? une méthode douce et efficace

Aujourd’hui, je vous propose de parler de l’hypnose pour arrêter de fumer. C’est une pratique que j’apprécie particulièrement dans mon travail d’accompagnement. Je trouve profondément honteuse l’industrie du tabac et les manipulations destinées à inciter à fumer (Les publicités cachées dans les films, la télé, la non protection des jeunes face à la cigarette etc…). Je suis toujours très enthousiaste lors de ce type d’accompagnement pour vous soutenir et vous aider à retrouver la liberté d’arrêter de fumer.

Pourquoi c'est un sujet important ?

Le tabagisme demeure un problème majeur de santé publique en France, restant la première cause de décès évitables. Il est essentiel d’en discuter, surtout à une époque où 6 fumeur.ses sur 10 aspirent à arrêter. Pourtant, de nombreux freins et croyances persistent, entravant le désir de s’en libérer.

Arrêter de fumer c’est
difficile !

Nous avons tous.tes en tête l’image de la personne qui devient irritable avec son entourage, qui compense par la nourriture, et qui tente toutes sortes de méthodes sans succès (Le film Le Paris, en est une parfaite illustration). Et bien moi, j’aimerais vous dire que ça ne reflète pas la réalité. Déjà parce que l’on ne parle jamais des nombreuses personnes qui ont arrêté de fumer et pour qui ça s’est très bien passé ! Oui oui il y en a plus que ce qu’on ne le croit. Et ensuite parce que si ça se passe mal, souvent c’est car l’accompagnement psychologique est inexistant ou n’est pas adapté… Arrêter de fumer c’est difficile, dans des mauvaises conditions, ça peut également très bien se passer, heureusement.  

Trouver sa méthode, son accompagnement...

C’est important de trouver la bonne méthode ou accompagnant.e pour vous aider car beaucoup de culpabilité pèse sur les épaules des personnes qui fument. La culpabilité de ne pas réussir à arrêter, la culpabilité de voir sa santé se dégrader, de renvoyer une image qui ne nous convient plus, ou encore l’impuissance face à l’arrêt. Ça peut être compliqué psychologiquement. Celles et ceux qui fument se font souvent reprocher beaucoup de torts et peuvent parfois se retrouver un peu seul.e face à la décision d’arrêter, ce qui influence aussi la réussite de cet arrêt.

Comment fonctionne l’hypnose pour arrêter de fumer ?

Je vais parler de ce que je connais et propose personnellement (évidemment). L’accompagnement par l’hypnose présente plusieurs avantages dans la lutte contre la dépendance au tabac. Il cible tous les blocages psychologiques qui maintiennent cette dépendance. Chacun, chacune a des raisons personnelles de fumer, son parcours de vie l’a amené un jour à ce comportement, et dans le passé la cigarette a servi à quelque chose : vous apaiser, vous permettre de souffler un peu, d’oublier les problèmes, de vous faire des amis, d’être plus proche des autres etc… et l’hypnose aide à comprendre et à désactiver ces blocages.

Vais-je être dégouté.e du tabac ?

Je ne vous accompagne pas à être dégouté.e du tabac car je ne crois pas que cela permette un arrêt durable. Mon objectif est d’aider la partie de vous qui fume ou qui a peur d’arrêter en désactivant le lien qui a été fait entre cigarette et besoin. Grâce à des suggestions et des visualisations le but est de l’aider à trouver un meilleur comportement, vous rendant ainsi indifférent à la cigarette puisqu’elle deviendra inutile.

Les avantages de l'hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnose est une méthode douce, agréable, voire amusante. La plupart des personnes que j’accompagne se sentent détendues et plus légères après une séance. C’est aussi une méthode qui permet parfois de régler des soucis rapidement, voir immédiatement. Cela dépend de la situation mais il est vrai que parfois l’hypnose a un petit côté magique (sans l’être pour autant ;). Pour ma part, je propose un accompagnement en deux séances. Un autre avantage est que l’arrêt du tabac par l’hypnose comble le besoin inconscient que la cigarette comblait par un nouveau comportement plus respectueux et plus sain, évitant ainsi toute compensation alimentaire ou prise de poids !

En terminant, je souhaite adresser un message de soutien à toutes les personnes qui luttent contre le tabagisme. Chaque pas vers l’arrêt du tabac est une victoire, et il est normal de rencontrer des défis en cours de route. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul.e dans cette démarche. Que vous choisissiez l’hypnose ou une autre méthode, l’important est de trouver ce qui fonctionne pour vous et de persévérer dans votre parcours vers une vie plus saine et équilibrée. Sachez que je suis là pour vous accompagner dans cette transition avec bienveillance et empathie. Vous méritez tout le soutien nécessaire pour vous libérer de cette dépendance !

Retrouve les derniers articles