hypnose-lauracagnon.com

Comment arrêter de fumer définitivement ?

Les 3 dépendances à
la cigarette !

Chaque arrêt est différent, il faut un accompagnement personnalisé

L’arrêt de la cigarette est différent pour chaque personne parce que cette dépendance englobe :

  • une dépendance physique (liée à la nicotine),
  • une dépendance comportementale (les cigarettes « automatiques », que tu fumes avec le café, pendant une pause, quand tu es dans les bouchons… c’est une stratégie de ton cerveau pour éviter le manque de nicotine),
  • une dépendance psychologique (la relation affective qui se crée avec le tabac, l’idée que le tabac est comme un doudou, une meilleure amie, un vrai soutien…).
 

Nous ne sommes pas non plus égaux face à ces 3 types de dépendances. Pour certain·e·s personnes, ce sera plutôt la dépendance à la nicotine qui sera difficile, avec de gros cravings ; pour d’autres, ce sera le fait d’avoir de grosses envies lorsque tu te sens triste, anxieux·se et que tu cherches du soutien, ce qui relève plutôt de la dépendance psychologique, etc…

Il existe plusieurs manières d’arrêter, et des solutions pour y parvenir, mais il est surtout important d’avoir une prise en charge adaptée et des outils pour être confiant.e 

 

Arrêter de fumer consiste principalement à ne pas refumer, donc apprendre à gérer les potentielles rechutes…

 

La prévention des rechutes
est essentielle pour
arrêter définitivement

Même si elles peuvent faire peur, les rechutes sont normales et très courantes, 70 à 80 % des rechutes surviennent durant les 6 premiers mois suivant l’arrêt, et il faut en moyenne 5 tentatives pour arrêter définitivement ; c’est pourquoi il est nécessaire de les aborder sans culpabilité !

L’important n’est pas l’écart en lui-même, mais de ne pas le laisser se transformer en rechute, car malheureusement, une reprise sans accompagnement entraîne une rechute dans 95 % des cas*. Heureusement, en thérapie cognitive et comportementale, il existe des outils pour solidifier votre arrêt du tabac et prévenir les rechutes !

Qu'est ce qui conduit le plus souvent à la rechute dans la dépendance au tabac ?

❌ L’anxiété est une émotion qui pousse à la reprise 

❌ Les situations dites « à risques » : être avec des personnes qui fument, passer devant un bureau de tabac, les endroits autrefois associés au tabac, lorsque l’on boit un café, à la fin d’un repas…

❌ La consommation d’alcool ou autre substances

❌ Un traitement nicotinique mal adapté 

 

Comment gérer la reprise liée à la dépendance au tabac ?

✅ Tu peux m’écrire par mail, ou bien choisir d’attendre la prochaine séance et tu peux contacter le médecin qui te prescrit ton traitement de substitution si tu en as un.

✅ Continue à utiliser les outils mis en place.

✅ En séance nous allons analyser les circonstances de la reprise.

✅ Nous mettrons en place une stratégie de prévention adaptée pour éviter une rechute complète

Une rechute ne signe jamais la fin de ton arrêt, bien au contraire, c’est en la prenant en charge que l’on parvient à arrêter de fumer durablement. Je mets un point d’honneur à t’aider à déculpabiliser ta dépendance ou tes rechutes lors des séances. Fumer est une dépendance qui ne se résout pas par la simple volonté et qui demande un accompagnement adéquat, des bons outils et de la persévérance. C’est pourquoi les rechutes font partie du processus, et les intégrer à ce dernier permet justement d’arrêter définitivement.

L'arrêt de la cigarette personnalisé

Durant les séances, je t’apprends des méthodes de thérapies cognitives et comportementales (TCC), simples à mettre en place immédiatement dans ton quotidien. J’utilise également parfois de l’hypnose, en fonction de tes besoins et de ce qui convient le mieux à ta dépendance à la cigarette.

Grâce à ces outils, tu seras préparé·e pour toutes les étapes de ton arrêt. Nous travaillerons les points importants pour toi, que ce soient les croyances, les peurs, les émotions, ou les situations particulièrement difficiles… Tu peux également être accompagné·e en parallèle par un·e médecin afin d’obtenir un traitement nicotinique de substitution, qui t’aidera à réduire les symptômes de sevrage, la prise de poids, et à arrêter progressivement, si c’est ton choix.

Ensuite, les séances s’espaceront progressivement jusqu’à l’arrêt total et durable.

1 séance

60 minutes

1ère séance

Lors de cette première séance nous faisons le point : ta situation, tes attentes, ton parcours. Nous commencerons déjà à travailler tes motivations.

Suivi

Les séances qui suivent serviront à mettre en place une stratégie d’arrêt, à travailler tes points de blocage, à anticiper les moments difficiles, jusqu’à l’arrêt total. 

40 minutes

Séances suivantes