hypnose-lauracagnon.com

Exercices tcc

Exercices tcc

C'est quoi l'hypnose et la thérapie cognitive et comportementales ?

Qu'est ce que l'hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une forme d’accompagnement qui utilise l’état d’hypnose pour faciliter le changement et les prises de conscience. Cet état nous rend beaucoup plus concentré·e, plus à l’écoute de soi durant la séance. On devient plus réceptif·ve à ses émotions, à ses ressentis et à ses pensées, et c’est ce qui nous permet aussi d’explorer des scènes/souvenirs/scénarii sous un nouvel angle afin de les comprendre différemment et d’engager des processus de changement ou de résilience.

Ce type d’accompagnement offre la possibilité de faire évoluer la perception du vécu, de créer ou modifier des croyances ou des comportements, ou encore de soulager des situations émotionnelles.

Ce n’est donc pas l’état d’hypnose qui est thérapeutique, mais plutôt ce que l’on fait pendant que l’on est en état d’hypnose qui va apporter du mouvement sur un blocage.

Évidemment, cette expérience est propre à chacun·e dans la façon de la vivre, de la ressentir et dans les bénéfices qui en découlent. De ce fait, certain·e·s atteindront leurs objectifs en une séance et d’autres en plusieurs, selon les situations. 

Comme l’hypnose est une pratique, il est possible de vivre des états d’hypnose (appelés transe) de plus en plus profonds en pratiquant (comme par le biais de l’auto-hypnose ou des séances guidées). Cela veut dire être de plus en plus à l’aise avec cet état, et réussir à s’y plonger de plus en plus intensément, en se sentant « comme dans une bulle ».

L’accompagnement par l’hypnose peut tout à fait se faire en parallèle de suivis avec des médecins ou des professionnel·le·s de santé en tant que complément !

Attention l’hypnothérapie ne remplacera jamais la médecine allopathique. N’arrêtez jamais un traitement sans avis médical, certaines problématiques méritent d’être d’abord explorer avec un médecin, l’hypnose reste complémentaire à la médecine allopathique et n’est pas une médecine en soi. L’hypnothérapie étant une pratique non réglementée et hors cadre médical elle ne peut pas être prise en charge par la sécurité sociale, en revanche vous pouvez vous renseigner au près de votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge.

Qu'est ce que la thérapie cognitive et comportementale (TCC) ?

En thérapie cognitive et comportementale (TCC), nous travaillons spécifiquement à comprendre et à modifier les pensées et les comportements qui fonctionnent mal. Par exemple, vous avez peut-être déjà remarqué que lorsque l’on pense « je ne suis pas à la hauteur » ou « je suis sûr·e que ça ne va pas fonctionner », cela influence nos émotions et nos comportements. Notre humeur devient plutôt négative et ça peut devenir compliqué de sortir de cette situation mentale. Les pensées et les émotions désagréables s’accumulent et renforcent des comportements qui nous déplaisent, comme par exemple éviter des situations qui font peur ou vouloir tout contrôler.

En séance, nous utilisons des exercices de TCC pour identifier les pensées et croyances problématiques et les faire évoluer vers des croyances plus aidantes et réalistes. En changeant les pensées au quotidien, cela permet de faire évoluer les émotions et les comportements.

Il y a aussi les techniques dites d’exposition pour modifier les comportements, notamment dans les situations où l’anxiété provoque des comportements d’évitement (par exemple, j’ai peur de conduire, donc je ne conduis plus du tout) ou des comportements de réassurance (par exemple, j’ai peur que mon ou ma partenaire me quitte, donc je cherche à être rassuré·e régulièrement). Les exercices de TCC en exposition sont très efficaces pour ce type de problématiques.

En TCC, les objectifs sont souvent très clairs, et les séances sont plutôt rythmées. Il y a souvent des exercices de TCC à pratiquer entre les séances pour que vous gagniez en autonomie et puissiez mettre en pratique ce que vous avez appris. Évidemment, tout cela est fait à votre rythme et les séances sont co-créées entre le·la thérapeute et le·la consultant·e.

Actuellement, la TCC est la seule thérapie (avec l’EMDR) qui soit prouvée scientifiquement. À titre de comparaison, il a été prouvé que l’hypnose existe réellement grâce à des imageries cérébrales dans les années 90, mais nous ne savons pas encore exactement comment elle amène le changement, là où pour la TCC, il existe un consensus dans la communauté scientifique.

Exercices tcc

Est-ce que l'on peut faire de l'hypnose ET des TCC en séance ?

Oui !

Et justement c’est une plutôt bonne idée ! Il est tout à fait possible d’utiliser des techniques de thérapie cognitive et comportementale en étant en état d’hypnose, ou bien utiliser des exercices de régulation émotionnelles en hypnose pour réaliser des exercices d’exposition en TCC. 

Les deux pratiques sont au finale plutôt complémentaires et j’aime pouvoir les mixer en fonction des besoins de chacun.e !