Où en êtes vous dans les 7 étapes
de l'arrêt du tabac ?
Et si on parlait des étapes de l’arrêt du tabac ? L’arrêt du tabac n’est pas simplement une décision prise sur un coup de tête, c’est en réalité un processus plus ou moins lent. Il peut prendre quelques mois, voire s’étaler sur plusieurs années. Ce processus peut comprendre un arrêt en une seule fois ou en plusieurs étapes, ainsi que des “rechutes” qui font totalement partie de ce cheminement. Oui, il est important de démystifier les rechutes et d’informer qu’en moyenne, il y a cinq “rechutes” lors d’un arrêt. Donc, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas nul.le, vous êtes au contraire sur la bonne voie ! Allez, je vous explique tout ça :
La précontemplation
La précontemplation, c’est le moment où l’on est en accord avec le fait de fumer, d’ailleurs, il y a très peu de chances que vous atterrissiez sur mon site à ce stade ! Qu’est ce que vous faites ici ? (vous ne seriez pas en train de changer d’avis par hasard 😉). Normalement, à ce moment-là, vous ne souhaitez pas arrêter et vous n’y pensez pas. Vous êtes encore dans la team des : « Mais moi, j’adore fumer », « faut bien mourir de quelque chose, non ? »
Que faire à cette étape ? Rien du tout, chacun.e est libre de rester fumeur.se !
La Contemplation
Là, c’est le tout début. Vous commencez à penser à arrêter, vous êtes ambivalent.e. Vous vous dites que cela pourrait être une bonne décision, bénéfique pour votre santé, votre porte-monnaie, etc. Vous trouvez plusieurs sources de motivation qui vous donnent envie d’aller plus loin, mais ce n’est pas encore concret et surtout, vous ne savez pas du tout comment vous y prendre. Alors, vous cherchez des informations, c’est le début des démarches, mais vous ne vous projetez pas encore vraiment.
Que faire à cette étape ? Vous pouvez par exemple clarifier vos objectifs, vous renseigner sur Info Tabac Service ou prendre un rendez-vous pour faire le point.
La préparation
À cette étape, les sources de motivation sont claires, on sait ce que l’on veut. On fixe des rendez-vous pour rencontrer des professionnel.les, on détermine une date pour arrêter, jeter son paquet de cigarettes, et on commence à l’annoncer autour de nous.
Que faire à cette étape ? Utiliser l’exercice de la balance décisionnelle pour augmenter votre motivation et trouvez la stratégie d’arrêt qui vous convient. Il ne faut pas miser uniquement sur la motivation et la volonté qui vous ont permis d’arriver à cette étape, car elles seront insuffisantes pour la suite. Rencontrez des médecins, des thérapeutes, renseignez-vous sur les substituts, et faites le point sur votre relation au tabac. Je peux vous accompagner sur ces étapes !
L'action
Le changement est engagé, on modifie son style de vie, on se confronte aux premières difficultés, et on vit les premières réussites ! On continue de consolider les changements.
Que faire à cette étape ? Si vous avez une forte dépendance psychologique (découvre le ici), vous pouvez utiliser gratuitement un outil de thérapie cognitive et comportementale qui s’appelle « La fiche de Beck » afin de vous aidez à modifier vos pensées liées à votre relation au tabac. Sinon, restez indulgent.e avec vous-même, trouvez du soutien et des encouragements et se féliciter.
Le maintien
À ce stade, on peut constater si notre stratégie fonctionne ou non. On maintient les efforts engagés et on reste indulgent.e envers soi-même.
Que faire à cette étape ? Se récompenser des efforts produits toujours et encore. Identifier les situations difficiles pour ajuster sa stratégie et mettre toutes les chances de son côté. Il peut être utile de consulter un.e autre professionnel.le pour travailler sur un point précis comme les émotions, la gestion du stress, ou du comportement si on ne l’a pas fait avant. ⚠️ On peut commencer à se faire aider à n’importe quelle étape de son arrêt du tabac.
La rechute
Lorsque la stratégie n’était pas suffisamment adaptée, il peut y avoir une rechute. Il y a eu une situation ou un contexte plus difficile à gérer, pour lequel on n’était pas assez ou pas du tout préparé.e. Il est important de dédramatiser, car vous ne repartez pas de zéro, bien au contraire.
Que faire à cette étape ? Être tolérant.e avec soi-même. Si l’on s’est bien préparé.e, on sait déjà que cela peut arriver, ce qui permet de ne pas sombrer dans la déception. On fait le point, on analyse ce qui a entraîné la rechute (un.e professionnel.le peut vous aidez à le faire, ne restez pas bloqué.e), et on travaille ce point pour reprendre son arrêt comme prévu. La rechute est une pause pour consolider !
L'arrêt définitif
C’est la fin du processus. Il peut y avoir eu des rechutes ou non, peu importe. Cette fin arrive après une durée différente pour chaque personne.
Que faire à cette étape ? Se féliciter de tous les efforts qui ont mené jusque-là, et prendre conscience que l’on a développé de nombreuses compétences à travers ce parcours.
À quelle étape en êtes vous ?
Et voilà les étapes par lesquelles on passe lors du processus d’arrêt ! Savez vous à quelle étape êtes vous ? Si vous souhaitez une aide à l’arrêt du tabac, ou une aide pour gérer votre anxiété (lors de l’arrêt du tabac ou pas) nous pouvons nous rencontrer juste ici.