hypnose-lauracagnon.com

Foire aux questions sur l'hypnose

L’hypnose est un état de conscience modifiée que l’on va induire lors d’une séance d’accompagnement, mais qui peut se produire de façon spontané dans la vie de tous les jours (lorsque l’on est concentré à faire quelque chose comme lorsque l’on conduit, ou en visionnant un film par exemple). C’est pour cela que tout le monde est hypnotisable, en revanche tout le monde ne l’est pas de la même manière, il existe plusieurs manières d’entrer en état d’hypnose. La façon dont les professionnels utilisent l’hypnose en séance fonctionne avec tout le monde avec des niveaux de réceptivité/sensibilité différents d’une personne à l’autre.

En état d’hypnose vous êtes encore plus éveillé et concentré qu’en état d’éveil ordinaire, de ce fait vous vous souviendrez de tout ce qu’il s’est passé. En fonction des individus il peut y avoir une sensation d’esprit brouillé à la sortie de la transe hypnotique, mais vous serez en mesure de vous souvenir de tout ce qu’il s’est passé durant votre séance.

Le fait d’induire un état d’hypnose sur autrui n’est pas un don, c’est un apprentissage que l’on acquiert par une formation et de la pratique. L’état d’hypnose est une capacité naturelle que tout le monde a naturellement et que l’on peut expérimenter accompagné ou seul par l’auto-hypnose.

Vous ne pouvez pas rester bloqué en état d’hypnose. Si le.a praticien.ne ne maintient pas la transe vous reviendrez naturellement à votre état d’éveil normal.

Notre cerveau produit des ondes cérébrales différentes en fonction de notre état de conscience. Lorsque nous sommes en sommeil profond il émet des ondes “delta” allant de 0,5 à 4 Hz, quand nous sommes entre le réveil et le sommeil, ou bien “en pilote automatique” notre cerveau émet des ondes “thêta” allant de 4 à 8 Hz. C’est lors de cet état de conscience modifié que nous avons la capacité d’être en état d’hypnose. L’état d’éveil lui est caractérisé par les ondes “alpha” de 8 à 12 Hz lorsque nous sommes calme et relaxé, et des ondes “béta” allant de 12 à 30 Hz lors d’une activité, et enfin au de-là de 40 Hz il s’agit d’ondes “gamma” indiquant une activité mentale intense.

Non, l’hypnose n’est pas un moment d’inconscience, vous êtes entièrement conscient de tout ce qu’il se passe. Vous pouvez également être dans le contrôle si c’est comme cela que vous vous sentez à l’aise. Durant une séance d’hypnose l’état modifié que vous expérimenté est un état d’éveil plus intense qu’à l’ordinaire. Durant cette phase d’hyper-concentration, votre cerveau va pouvoir puiser dans des ressources intérieures pour assimiler de nouvelles idées, changer de point de vue, réguler des émotions etc…

Je recommande de laisser environ 2 semaines entre chaque séance d’hypnose afin de laisser l’esprit intégrer les prises de conscience et les changements

Chaque séance d’hypnose est différente en fonction de chacun mais voici quelques exemples récurrents : sensation d’être dans la lune, d’être absorbé, de méditer ou d’être en pilote automatique. L’état d’hypnose induit aussi souvent la sensation que tout ce qui est extérieur s’efface on peut sentir aussi une forme d’engourdissement dans le corps.