hypnose-lauracagnon.com

Se libérer de l'anxiété et du stress

Anxiété et stress 😮‍💨

Ressentir de l’anxiété, c’est normal et sain, il n’y a pas de problème à ressentir de l’anxiété de temps en temps. Et même si l’anxiété est désagréable, elle reste utile pour plein de choses quand elle fonctionne bien.

Cependant, ce mécanisme naturel peut se dérégler à cause de multiples facteurs : génétiques, sociaux, environnementaux, ou à la suite d’un traumatisme…

Parfois, les mécanismes de l’anxiété sont tellement ancrés et présents depuis longtemps qu’on pense que c’est « comme ça », qu’on a toujours été comme ça, que ça ne peut plus changer, et que ça fait partie de notre personnalité.

Les troubles anxieux peuvent VRAIMENT être décourageants et gâcher la vie, c’est vrai. Pourtant, il y a toujours une marge de progression, on peut toujours améliorer la situation et même totalement retrouver une vie normale.

Pour t’aider à y voir plus clair dans ta relation avec l’anxiété, je t’ai préparé une liste de questions qui peuvent t’aider à réfléchir sur ta relation avec l’anxiété. Vois ça plutôt comme des pistes de réflexion, l’idéal reste d’en parler avec un·e professionnel·le !

réduire l'anxiété durablement

Comment reconnaître l’anxiété et le stress ?

  • Est-ce que mon anxiété disparaît quand la situation s’apaise, ou est-ce qu’elle reste toujours un peu ?
  • Est-ce que j’ai souvent des pensées intrusives, négatives ou répétitives, qui sont difficiles à stopper même si elles ne sont pas réalistes ?
  • Est-ce que je ressens des symptômes physiques comme des tensions musculaires, des maux de tête ou des troubles digestifs sans raison médicale ?
  • Est-ce que mon anxiété monte directement en flèche quand elle arrive ?
  • Est-ce que j’ai l’impression d’être sur « le qui-vive », en alerte, même lorsque je suis dans un environnement sûr et calme ?
  • Est-ce que j’évite des situations, des lieux, des personnes parce que ça me semble insurmontable ?
  • Est-ce qu’il y a des actions que je me sens obligé·e de faire (qui sont « plus fortes que moi ») pour me sentir mieux et qui m’amènent beaucoup de frustration si je ne les fais pas ?
  • Est-ce que mes émotions me semblent intenses ou au contraire inexistantes ?
  • Est ce que ma confiance en moi et mon estime de moi sont satisfaisantes ?
 

À partir du moment où tu es dans une situation qui entraîne de la souffrance (elle est forcément légitime) je te conseille de te tourner vers des personnes qui vont pouvoir t’aider et te soutenir (CMP, associations, groupe de parole, psychiatre pour les options gratuites/remboursées)

Comment je t'accompagne ?

Choisir un accompagnement individuel a l’avantage de permettre un suivi très personnalisé et adapté à ce que tu souhaites (le rythme, les techniques employées etc…).

Je peux t’accompagner sur les problématiques d’anxiété en visio, avec des techniques de thérapies cognitives et comportementales (TCC) et d’hypnose. Le travail que nous faisons ensemble est sur-mesure, et nous prendrons le temps de faire le point sur ta situation, sur ce que tu souhaites, et nous définirons des axes de travail précis. Le travail de thérapie permet de mieux comprendre ton anxiété, d’avoir une écoute pour te décharger, mais aussi d’apprendre des méthodes concrètes à mettre en pratique directement pour progresser.

La première séance est un moment de rencontre où nous allons pouvoir parler de toi, de ta ou tes problématiques, de l’histoire de ces problématiques, de ce qui t’a donné envie d’être accompagné·e, de ce que tu attends de mon accompagnement. Cela s’organise comme une discussion entre nous, je ne vais pas te laisser parler tout·e seul·e, je vais te poser des questions et tu es libre d’y répondre ou non, ton consentement sera toujours respecté.

Les séances suivantes seront fixées selon tes possibilités (en termes d’organisation pro, perso, financière…) et servent à mettre en place, au fur et à mesure, les outils et techniques qui vont t’aider à progresser. Chaque séance débute par un bilan récapitulatif de ce qui s’est passé depuis la dernière séance : un retour sur ce qui a été mis en place, sur comment les choses évoluent, sur les points de blocage à travailler, sur tes attentes… afin de toujours te fournir exactement ce que tu cherches et ce dont tu as besoin pour faire avancer la situation. À la fin de chaque séance, je te fournirai par mail les supports des exercices si nécessaire, et parfois des documents supplémentaires. Et entre deux séances, tu peux m’écrire par mail si tu n’as pas très bien compris quelque chose, si tu veux me notifier de quelque chose d’important, ou si tu as des questions. N’hésite pas à me contacter.

Évidemment, si je ne suis pas la personne la mieux placée selon tes besoins, je te le dirai dès le début et, si possible, j’essaierai de t’orienter vers une personne qui partage mes valeurs (thérapeute/psy : engagé·e, féministe, avec une conscience des enjeux collectifs et sociétaux en santé mentale).